Les États-Unis ont reconnu ce jeudi 10 décembre la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara.
Pour Mustapha Tossa, journaliste politologue, cette prise de position historique « met fin à la séparation politique au Maroc concernant ce différend régional » et « ouvre la voie à une paix durable entre le Royaume et l’Algérie ». Elle reflète également « un soulagement pour le peuple marocain ».
Ce soutien franc et sans ambiguïté à la marocanité du Sahara vient ainsi renforcer la dynamique de la consécration de la marocanité du Sahara marocain, confirmée par les positions de soutien par un ensemble de pays amis, ainsi que par les décisions de nombreux pays d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud.
Abordant la question de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, Mustapha Tossa a souligné que « la communauté juive marocaine à travers le monde compte plus d’un million de personnes attachées à leur marocanité » tout en rappelant que « le Maroc avait déjà de bonnes relations avec Israël sous feu Hassan II ».
Enfin, Mustapha Tossa a noté que l’Algérie est aujourd’hui tenue de soutenir l’initiative marocaine d’autonomie qui est dorénavant défendue par les Etats-Unis, une puissance mondiale d’exception. « La Mauritanie, la Libye et la Tunisie sont maintenant en mesure de déduire que les horizons politiques dans la région sont assez évidents et qu’ils doivent ainsi s’unir afin de dessiner les contours d’un avenir commun pour leurs peuples avides d’unité maghrébine », a-t-il conclu.