Après avoir pris connaissance du réarmement du Maroc avec l’acquisition de matériel militaire, notamment, auprès de la Turquie, Le ministère espagnol de la Défense exclut de modifier sa stratégie concernant les présides occupés de Sebta et Melilla.
Le gouvernement espagnol allègue en ce sens que l’Espagne n’est pas seule, mais que sa politique de défense est inscrite dans l’Union européenne et l’OTAN .
« Il s’agit d’une affaire intérieure du Maroc » laisse entendre Margarita Robles, lors d’une interview accordée à l’agence Europa Press. La sortie médiatique de la ministre espagnole intervient suite à l’intérêt accordé par les médias espagnols aux négociations avancées entre le Maroc et la Turquie pour l’acquisition de 22 hélicoptères d’attaque T129 ATAK pour une valeur de 1,3 milliard de dollars, ainsi que 12 drones turcs pour, croient savoir les médias espagnols, surveiller les frontières de Sebta et Melilla.
Mais également au rapport « Le Maroc, le détroit de Gibraltar et la menace militaire contre l’Espagne » de l’Institut de la sécurité et de la culture qui mettait en garde contre l’ambitieux programme d’armement que le Maroc a mené ces dernières années, comprenant l’acquisition de matériel militaire par plus de 20 milliards de dollars.
Interrogée par Europa Press si le ministère de la Défense envisage de changer la stratégie de défense concernant les présides marocains occupés de Sebta et Melilla en réponse au réarmement auquel procède le Maroc, Margarita Robles a assuré que le Maroc, « le pays voisin », « mérite le plus grand respect ».
Elle a par la suite souligné que « la politique de défense espagnole est engagée dans la sphère de l’Union européenne et de l’OTAN et remplit des missions avec les casques bleus et les Nations Unies ». Et ce, dit-elle, « alors que le Maroc n’appartient ni à l’UE, ni à l’OTAN ». Comme elle a précisé que ce qui ne fait aucun doute, c’est « espagnolité » de Sebta et Melilla, « des villes aussi espagnoles que n’importe quelle autre ville d’Espagne ».
L’Espagne, souligne le ministre de la Défense, « n’est pas un pays seul dans les politiques de défense, c’est un pays qui contribue aux politiques de défense et dans le cadre de l’UE et de l’OTAN ».