Les membres de la délégation officielle pour le pèlerinage au titre de cette année, conduite par le secrétaire d’Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, ont visité, mercredi soir, les résidences des pèlerins marocains à La Mecque. Que disent-ils des conditions de résidence des pèlerins ?
Les membres de la délégation accompagnés de l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, ont pris connaissance des conditions des pèlerins marocains et de la qualité des services qui leur sont dispensés et les ont jugées « satisfaisantes » et ont qualifié l’impression des pèlerins de “très positive”. M. Ouheli a également déclaré que les pèlerins marocains ont exprimé leur satisfaction quant à leurs conditions “positives” et la qualité des services qui leur sont dispensés.
Pourtant ce n’est pas cette image de perfection qui est dépeinte sur les réseaux sociaux par plusieurs internautes et pèlerins. Des vidéos fusent depuis les premiers jours de l’arrivée des pèlerins aux Lieux Saints, dénonçant la piètre qualité des services qui leurs sont fournis. Les vidéos ont provoqué un tollé de réactions négatives parmi les usagers des réseaux sociaux qui crient à l’arnaque et pointent le Ministre des Habous du doigt.
Les pèlerins se plaignent de la mauvaise qualité des conditions de gîte et de couvert qui leurs ont été présentés sur les Lieux Saints. Ils dénoncent des hôtels insalubres, infestés de cafards et de rats, de la nourriture périmée, même absente par moments. S’ajouterait à cela l’absence de toilettes et du minimum de conditions sanitaires, bien que les pèlerins aient payé la coquette somme de 50.000 dhs pour effectuer leur pèlerinage.