La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé dans un communiqué sa décision de suspendre l’application du système de quarantaine pour ses fonctionnaires au niveau de 41 établissements pénitentiaires à partir du 27 mai prochain, et dans 35 autres à partir du 10 juin 2020. Cette décision ne concerne pas les établissements qui connaissent encore des cas confirmés au coronavirus.
Dans un communiqué parvenu à Barlamane.com, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) souligne que sa décision de suspendre l’application du confinement sanitaire aux fonctionnaires et employés du milieu carcéral s’inscrit dans le cadre de son plan de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus en vue du retour au fonctionnement normal des établissements pénitentiaires.
Cette décision prend également en considération la situation épidémiologique du Maroc et de la nature, la taille et la localisation de chaque établissement pénitentiaire. La DGAPR indique aussi que le système de confinement sanitaire peut être reconduit ou prolongé aussi longtemps que nécessaire. Et ce, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans les différentes provinces et régions du Royaume. Le personnel et les détenus sont ainsi priés de continuer à adhérer à toutes les mesures préventives préconisées par les autorités compétentes.