La direction régionale de Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) de Tanger-Tétouan Al-Hoceima a catégoriquement démenti les rumeurs d’ « accord douteux » menés dans le cadre de la rénovation de la Prison locale de Tanger 1, rapportés par les médias, affirmant que ce ne sont que de fausses allégations.
La direction régionale a souligné, dans un communiqué, que l’accord signé relatif à la rénovation de la prison locale de Tanger 1 a été réalisé conformément aux dispositions de la loi régissant les marchés publics. Elle affirme également que l’appel d’offres a été publié dans plusieurs journaux nationaux et sur le portail des offres publiques. La direction régionale de la DGAPR ajoute que les travaux de réhabilitation de cet établissement pénitentiaire vont bon train, et sont régulièrement suivis par les ingénieurs et techniciens de la DGAPR, en plus des représentants du bureau d’études en charge du projet.
La direction régionale de la DGAPR a ajouté qu’ « aucun nouveau directeur régional n’a été nommé à la tête de la direction régionale de Tanger-Tétouan Al-Hoceima », que délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion avait nommé le directeur régional de cette direction le 3 septembre 2019, six mois après le début des travaux de réhabilitation de la prison locale de Tanger, ajoutant que ses prérogatives ne s’étendent pas à la gestion d’appels d’offres de ce genre.
Le communiqué conclut que « certaines entités suspectes ont délibérément déformé ces information, afin de déformer l’image de l’administration pénitentiaire et de ses fonctionnaires », en étalant des mensonges et des fausses informations, sans aucun fondement, dans le but d’atteindre des fins personnelles.