Le redressement de l’économie chinoise s’est encore renforcé en octobre, selon Christine Peltier, responsable adjointe risque pays, économiste pour la Chine et le Vietnam à BNP Paribas’ Economic Research.
Du côté de l’offre, la production industrielle a maintenu son taux de croissance à 6,9% en glissement annuel (g.a.) en septembre et octobre, et était de 2% supérieure à son niveau de 2019 sur les dix premiers mois de l’année.
Dans les services, le redémarrage a été plus lent après la période de confinement du T1, mais l’activité a fortement accéléré depuis septembre et sa croissance a dépassé celle de la production industrielle en octobre (+7,4%). Cela a accompagné le regain de vigueur de la consommation des ménages, encouragés par l’amélioration du marché du travail (le taux de chômage urbain a continué de diminuer en octobre, pour atteindre 5,3%) et la baisse de l’inflation. La hausse des prix à la consommation a de fait fortement ralenti en octobre (pour s’établir à 0,5% en g.a.), principalement sous l’effet de l’importante décélération des prix alimentaires après leur flambée au dernier trimestre 2019 et dans les premiers mois de 2020, explique l’économiste.
Les volumes de ventes au détail ont donc rebondi depuis la fin de l’été (+4,6% en g.a. en octobre) et l’expansion du commerce par internet a encore gagné en vigueur. À court terme, cependant, la demande des ménages devrait rester pénalisée par les pertes de revenus du début d’année et la hausse du nombre d’emplois précaires qui a accompagné la récente reprise du marché du travail. L’investissement s’est également renforcé en octobre, toujours tiré par l’investissement dans les infrastructures et le secteur immobilier, selon la même source.