Intervenant à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude tenue au Palais des congrès à Skhirat, le président de la Fédération royale marocaine de Football, Faouzi Lekjaa a souligné que le développement de l’infrastructure et de la formation constitue l’un des trois axes stratégiques dans le processus de restructuration qui sera mis en place par la Fédération.
La FRMF s’activera à résoudre les problèmes liés à la formation à travers la restructuration du cadre technique national, aussi bien au niveau central que régional, tout en intégrant les clubs dans ce processus progressivement et volontairement, a annoncé Lekjaa. Le deuxième axe de la stratégie de restructuration de la Fédération, qui sera consacré à la gestion de la dimension internationale de la pratique du football et la présence du football national dans différentes instances internationales notamment la CAF et la FIFA, a relevé Lekjaa.
Quant au troisième axe, il se focalisera sur les aspects financiers et marketing du football en général, a-t-il ajouté, soulignant que la discipline au niveau national ne pourra pas se développer sans une ligue professionnelle forte et indépendante à même de relever le défi de la professionnalisation de la pratique.
Concernant l’arbitrage, Lekjaa a souligné que la technique du VAR sera adoptée en vue de consolider l’indépendance des arbitres dans la prise de décision et d’assurer l’égalité des chances pour tous les clubs nationaux.
Le président de la Fédération royale marocaine de football a attendu près d’un an pour justifier ses précédentes critiques du VAR en marge de la coupe du monde en Russie, lui qui a annoncé l’adoption de cette technique au Maroc dès la saison prochaine. «J’ai rejeté et critiqué le VAR pour de nombreuses raisons, les 13 arbitres retenus en provenance d’Afrique et d’Amérique, ainsi que d’Asie, n’ont jamais utilisé le VAR auparavant, il est aussi illogique d’utiliser la technique de la VAR lors d’une coupe du monde pour l’expérimenter» se justifie-t-il.
En ce qui concerne l’application de la technique au Maroc, le patron du football marocain a déclaré que le VAR resterait au centre des critiques et des discussions, mais que son utilisation vise à garantir une indépendance de l’arbitrage lors de la prise de décision.