Les statuts stypes de la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP) ont été approuvés lors des travaux de son Assemblée générale extraordinaire (AGE), tenus samedi à Rabat.
Comprenant 53 articles répartis en six chapitres, les statuts types de la Fédération royale marocaine de pétanque (FRMP) visent à garantir la conformité avec les dispositions de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports et à mettre en place un cadre législatif pour accompagner le développement de la pratique de la pétanque au niveau international, à travers la création des organes contribuant à assurer la transparence de la gestion et la promotion de la discipline sportive.
Le président de FRMP, Mahmoud Archane, a indiqué que les travaux de cette Assemblée générale extraordinaire se sont focalisés sur l’approbation des statuts afin de se mettre en adéquation avec les dispositions de la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports. Il a également souligné que les statuts types des Fédérations sportives, publiés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, joueront un rôle important dans la gestion des Fédérations au niveau de la gouvernance, de l’organisation des compétitions sportives, de la diversification des ressources et du développement des infrastructures sportives.
La Fédération tiendra donc à interdire les pratiques susceptibles de nuire à l’intégrité du jeu et des compétitions, qui provoquent des excès sportifs et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir le dopage et le combattre selon les normes adoptées par les instances sportives internationales.