Les avocats de Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste Jamal Kashoggi, assassiné fin 2018 dans le consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, ont écrit mardi à la Premier League pour lui demander de s’opposer au rachat de Newcastle par un fonds d’investissement saoudien pour ne pas « ternir sa réputation ».
Dans leur lettre rendue publique, les avocats de Hatice Cengiz, fiancée du journaliste Jamal Kashoggi, estiment que rejeter l’offre d’achat, par un fonds d’investissement saoudien, qui verrait le PIF prendre 80% du capital de Newcastle serait une « décision juste, appropriée et légitime ».
« Le standing de la première division anglaise et du football anglais en général serait terni » si le feu vert était donné à « ceux qui cherchent à se blanchir et utiliser le football anglais pour améliorer leur image et cacher leurs méfaits ». Soulignons que l’ONG de protection des Droits de l’Homme Amnesty International a également écrit à la Premier League la semaine dernière pour dénoncer une tentative de « blanchiment » derrière ce rachat.