La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a attiré l’attention lundi sur l’impact socio-économique particulièrement dévastateur de la pandémie de Covid-19 sur les groupes qui étaient déjà vulnérables, dont les femmes, les déplacés et les migrants.
« Cette crise a provoqué une augmentation du chômage et de la pauvreté, une insécurité alimentaire accrue, une plus grande vulnérabilité à la violence et une perte d’éducation et des opportunités réduites pour les enfants, tout en exacerbant les problèmes de santé mentale », a alerté la FICR.
« Notre recherche montre ce que nous soupçonnions et craignions depuis longtemps, à savoir que les effets secondaires destructeurs de cette pandémie ont endommagé le tissu social et se feront sentir pendant des années, voire des décennies », a déclaré le président de la FICR, Francesco Rocca.
« Les personnes déjà vulnérables, en raison des conflits, du changement climatique et de la pauvreté ont été poussées un peu plus vers le bord du précipice », a-t-il dit en conférence de presse.
Les femmes ont été particulièrement touchées par les pertes d’emplois car elles travaillent plus souvent dans l’économie informelle et dans les secteurs qui ont fortement des restrictions sanitaires, comme le tourisme.
Le rapport souligne également que les confinements ont provoqué un plus grand isolement social des femmes, qui ont ainsi été davantage exposées aux violences domestiques.
Les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays font également partie des personnes touchées de manière disproportionnée par la pandémie, selon le rapport.
Une enquête menée auprès des sociétés nationales de la FICR a montré que le fait d’être issu de l’immigration constituait la deuxième plus grande vulnérabilité en termes d’impact socio-économique de la pandémie, après le fait d’être sans abri.
L’effet principal est la perte d’emploi, un phénomène aggravé pour les migrants et les personnes déplacées car ils n’ont souvent pas accès aux systèmes de protection mis en place par les pays, souligne le rapport.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025