L’arbitre d’une rencontre pourra s’appuyer sur l’assistance vidéo dans quatre situations : s’assurer de la validité d’une réalisation contestée; approuver ou non une pénalité ; analyser une action pouvant engendrer un penalty ; revenir sur une erreur d’identification d’un joueur sanctionné.
C’est désormais officiel, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera au programme des rencontres de la Botola. La Fédération internationale de football (FIFA) a accordé la Fédération royale marocaine du football (FRMF) l’autorisation de l’utiliser dans les compétitions nationales.
Le Maroc est le premier pays qui mettra à l’oeuvre l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sur l’échelle africaine. Ce dispositif sera utilisé pour la première fois en Coupe du Trône lors des deux rencontres qui opposeront le Difaâ d’El Jadida (DHJ) et le Tihad Athletic Sportif (TAS) ainsi que la Hassania d’Agadir (HUSA) et le Moghreb Athletic Tétouan (MAT).
Expérimentée depuis 2016 dans une trentaine de fédérations et au cours environ mille rencontres, notamment dans les championnats européens, la VAR divise encore les acteurs, les fans et les amateurs de football. La technique avait été déployée pour la première fois lors d’une grande compétition internationale à l’occasion de la 21e édition de la Coupe du monde de football, organisée en Russie et a qui a réuni trente-deux sélections nationales.