La République de Finlande, située dans le nord de l’Europe, a récemment adopté l’abolition de l’enseignement privé sans l’intégralité du pays, et ce, dans le but de garantir un enseignement de même qualité à tous ses citoyens
La République de Finlande est le huitième pays d’Europe en termes de surface et le pays le moins peuplé de l’Union européenne. Elle occupe une place de choix parmi les pays du monde dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, la démocratie, la liberté, et la propreté.
Le secteur de l’éducation dans ce pays scandinave constitue l’épine dorsale du développement remarquable que connaît le pays. Dans ce sens, le gouvernement finlandais a adopté l’abolition complète de l’enseignement privé dans le pays, selon le journal mexicain El Economista.
Le journal a affirmé, dans son article, que la Finlande avait décidé d’abolir l’enseignement privé dans le but de garantir l’égalité des chances à tous ses citoyens.
Cette décision semble judicieuse, mais pourrait-elle être appliquée au Maroc par exemple ? Surement pas, puisque la grande majorité des citoyens ne font plus confiance à l’enseignement public, dont la qualité s’est nettement détériorée. Ceux qui peuvent en supporter les frais choisissent de placer leurs enfants dans des écoles publiques. De plus, les écoles publiques souffrent déjà de classes surpeuplées. Les écoles privées comptent beaucoup moins d’effectif par classe. Abolir l’enseignement privé au Maroc nécessitera d’injecter ces élèves du privé dans le public, chose que l’école publique n’est pas prête à supporter avec ses dysfonctionnements actuels.






