Le Maroc a frappé un grand coup diplomatique en obtenant des Etats-Unis une reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara, une décision encensée par la Fondation du forum d’Assilah.
La Fondation du forum d’Assilah a salué, lundi 14 décembre, la décision américaine reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara qui renouvelle la position des Etats-Unis envers «la proposition sérieuse, crédible et réaliste du Maroc sur le plan d’autonomie, seule base pour une solution juste et pérenne» accueillant avec satisfaction «l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla».
La FFA loue dans son communiqué «un exploit diplomatique historique» ainsi que les efforts du roi Mohammed VI, saluant la «reprise des relations diplomatiques» israélo-marocaines, considérant «le plan d’autonomie marocain comme une base de discussions sérieuse et crédible» pour la solution négociée sous l’égide des Nations unies». La «la reconnaissance de la marocanité du Sahara» est «une percée diplomatique historique», avait affirmé le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Le Maroc a conforté ses positions sur le terrain en reprenant le contrôle de la zone tampon jusque-là contrôlée par l’ONU pour assurer la sécurité de la seule route vers l’Afrique de l’Ouest. Selon le chef de la diplomatie marocaine, très actif sur ce dossier, c’est au terme de «plusieurs années de travail» que les efforts de son pays sur le dossier du Sahara ont été «couronnés par la reconnaissance des Etats-Unis» de la souveraineté marocaine sur le territoire.
Le roi Mohammed VI a assuré au président palestinien Mahmoud Abbas la poursuite de «l’engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste». Les liens du Maroc avec Israël sont relativement étroits, notamment du fait de la considérable communauté juive d’origine marocaine en Israël, qui compte environ 700 000 personnes.






