La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a lancé, mercredi à Rabat, les premières activités de solidarité du Programme intégré d’accompagnement et de suivi à distance au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel.
Plus de 75 enfants scolarisés parmi les enfants bénéficiaires du Programme intégré d’accompagnement et de suivi à distance bénéficieront de dons en tablettes numériques dotées de connexions internes. Ce programme a été lancé par la Fondation et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et leurs partenaires, le lundi 11 mai 2020 sous le signe “l’Enfant, c’est Maintenant”.
Cette action permettra à ces enfants de continuer leur scolarité à distance, à l’instar des autres élèves, et d’accéder aux différents contenus éducatifs et pédagogiques complémentaires mis à leur disposition à l’initiative de la Fondation, grâce au concours de partenaires spécialisés en la matière, précise un communiqué conjoint de l’UNICEF et la Fondation.
En parallèle, une deuxième initiative solidaire sera conduite au profit de plus de 346 familles précaires dont les enfants bénéficient dudit programme. Il s’agit d’une distribution d’aides en denrées alimentaires et kits d’hygiène sanitaires.
L’ensemble des cadres des 8 Centres d’accompagnement et de réinsertion relevant de la Fondation Mohammed VI, déployés dans différentes régions du Royaume : Casablanca, Fès, Tanger, Salé, Oujda, Béni Mellal, Marrakech et Agadir, sont mobilisés en étroite coordination avec les autorités locales compétentes et grâce à leur appui, pour la conduite de ces deux actions solidaires.
Les opérations de distribution des dons sont conduites “en respect total” des mesures de prévention préconisées par le Maroc pour endiguer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). A cet effet, et par souci de veiller à la sécurité des enfants et familles concernées, les tablettes ainsi que les paniers et kits ou bons d’achat sont acheminés jusqu’à chez eux ou aux points d’achat limitrophes, ajoute le communiqué.
Ces deux actions interviennent dans le sillage du programme intégré, conçu par la Fondation Mohammed VI en partenariat avec l’UNICEF et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme “Himaya”, dédié aux enfants ayant bénéficié d’alternatives au placement institutionnel en réponse à la conjoncture de pandémie et d’état d’urgence sanitaire actuels.
Ce programme a pour objectif d’assurer une réinsertion socio-économique efficace des enfants anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires et des Centres de protection de l’enfance, tout en veillant à la garantie de l’intérêt supérieur de l’enfant, a conclu la même source.