Vieux de deux siècles, les liens entre le monde arabe et la France et plus particulièrement, sa capitale Paris, se sont instaurés à l’avis des historiens, à partir du début du XIXe siècle et concernent, plus précisément, la rive gauche de la Seine où se trouvent la place Mohammed V, la Mosquée de Paris, l’Institut du monde arabe et autres institutions, bâtiments et lieux qui rappellent les étapes et les grands moments de ces différents échanges.
Une visite de ces lieux circonscrits au cinquième arrondissement de Paris, offre l’opportunité au promeneur de prendre la mesure de cette présence arabe et d’évoquer les destins de ceux qui ont joué un rôle important dans cette relation privilégiée.
Le parcours comporte quatre étapes principales riches en découvertes. La première entre le Collège de France et la Sorbonne, évoque les premières années de l’enseignement de l’arabe sous François 1er et la curiosité de la France pour les cultures du Moyen-Orient à partir du XVIIIe siècle.
La deuxième étape rappelle la séduction que Paris a exercée sur le monde arabe, ainsi que les débats d’idées qui ont secoué les réformateurs et penseurs arabes au XIXe siècle. Et ce sont les quartiers du cinquième arrondissement qui ont abrité les premiers journaux en langue arabe en France. De nombreuses librairies et maisons d’éditions arabes sont aussi l’héritage de cette période.
La troisième étape est consacrée à la visite de la Mosquée de Paris qui regorge un patrimoine architectural arabo-musulman exceptionnel. La promenade s’achève à l’IMA, symbole du dialogue entre la culture occidentale et le monde arabe. Cette institution, son bâtiment, à l’architecture contemporaine, contribue au dialogue entre les cultures française et arabe.
Lieu d’échange culturel, l’Institut est situé à l’intersection de deux mondes en conflit, de deux entités culturelles qui, tantôt s’attirent et se fascinent, tantôt se rejette et se repousse. Sa mission première c’est de mettre en avant cette culture arabe, son actualité et ses perspectives.
Le monde arabe et la France se sont connus et se sont enrichis à travers les siècles. Mais ils se sont aussi affrontés et déchirés. Ils ont fait la paix comme ils ont fait la guerre. Ils ont fini par se découvrir réciproquement en se conjuguant sur les pages de l’histoire et ont menant vers ce qui est devenu aujourd’hui une relation de complémentarité et une volonté commune de bâtir un avenir basé sur l’entente et le respect mutuel.
Deux courants se sont durant des décennies opposés : le premier ouvert sur le respect de la différence et de la diversité, l’autre inspiré par la méfiance et le mépris.
En se débarrassant de ces images stéréotypées et de ces regards de vigilance, la France peut entamer une politique correcte envers le monde arabe fondée sur les réalités du XXI siècle.
La rayonnement de la civilisation arabe intéresse et émerveille un grand nombre d’intellectuels français, mais la grande majorité des Français ont une image très négative des arabes. Comment y remédier c’est là toute la question.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
dimanche, février 2, 2025