Le président français Emmanuel Macron a condamné fermement, lundi, la tentative de coup d’Etat au Soudan, faisant part du « soutien » de la France au gouvernement de transition.
« La France condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’État au Soudan », a écrit le chef de l’Etat français sur Twitter.
« J’exprime notre soutien au gouvernement de transition soudanais et appelle à la libération immédiate et au respect de l’intégrité du Premier ministre et des dirigeants civils », a-t-il ajouté.
Le ministère soudanais de l’Information a annoncé, lundi matin, que des ministres et des membres civils du Conseil de souveraineté au Soudan ont été arrêtés.
« La plupart des ministres et les membres civils du Conseil de souveraineté ont été arrêtés », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que ce sont « des forces militaires » qui les ont emmenés vers une destination inconnue et les retiennent.
Depuis août 2019, le Soudan est dirigé par un Conseil de souveraineté composé pour moitié de civils et pour moitié de militaires.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025