Paris pousse ses voiles vers les mouillages marocains, à en croire une source officielle bien placée à Rabat. «La France pourrait participer au développement du port de Dakhla, qui vise à offrir ses services aux pays enclavés du Mali, du Burkina et du Niger ou au futur pipeline qui reliera le Sénégal au royaume», a confié un proche du palais marocain au quotidien français néolibéral L’Opinion en marge de la visite du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné (25-26 février).
Le port de Dakhla, future gare maritime de treize milliards de dirhams ouverte sur le continent africain, sera une infrastructure de premier ordre érigée sur le littoral atlantique. Sa fondation, qui prendra fin en 2028, témoigne du souci de développement territorial et de modernisation continue du tissu portuaire marocain, qui s’adapte aux évolutions quantitatives, qualitatives et structurelles mondiales.
La même source ajoute que «la France a beaucoup à gagner avec le Maroc pour se redéployer économiquement sur le continent africain.» Le 26 février, M. Séjourné a rencontré son homologue, Nasser Bourita, à qui il a réitéré le soutien «clair et constant» de Paris au plan d’autonomie marocain du Sahara. Les deux pays, qui ont «multiplié les déclarations bienveillantes», avancent doucement vers une reprise entière des relations, secouée par une série de divergences politiques depuis quatre ans.
«Le Sahara est un enjeu existentiel pour le Maroc et nous le savons. Il est temps d’aller de l’avant» a reconnu la France pour la première fois, laquelle «a tout de même donné des gages», renchérit l’Opinion. Le début sera d’établir un partenariat «d’avant-garde» pour les trente prochaines années.
La France entend jouer un rôle déterminant dans les projets menés par le Maroc, «comme la construction d’usines de dessalement, l’extension de la Ligne à grande vitesse (TGV marocain), le prolongement des tramways de Rabat et Casablanca et le renouvellement de la flotte d’avions de la Royal Air Maroc. La France aimerait bien placer ses Airbus», énumère le quotidien français.
 
 
 






 
									 
					
