La gare de Kénitra a décroché la mention « Extérieur » du Prix mondial de l’architecture et du design, Prix Versailles 2019, dans sa catégorie « Gares et stations ».
Le Prix Mondial d’Architecture et de Design de Versailles , catégorie « Gares et Stations », a été décerné, jeudi soir au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), à Paris, à la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté la mention «Extérieur».
Le Prix a été remis à l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, par le Président de l’Union Internationale des Architectes Thomas Vonier, également membre du jury 2019 de ce prestigieux prix lors d’une cérémonie grandiose en présence de nombreuses personnalités des mondes diplomatique, des arts et de la culture.
L’ambassadeur du Maroc en France s’est dit très honoré par cette distinction qui est « d’abord, une reconnaissance au Roi pour les grands projets d’infrastructures, d’équipements du pays et de mise à niveau des villes ». Cette distinction est aussi « une considération pour le continent africain ». M. Benmoussa n’a pas manqué également de féliciter « l’ONCF pour ce prestigieux prix, ainsi que toute l’équipe derrière ce projet ».
M. Benmoussa était accompagné, lors de la réception de ce prix, de l’ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre et du Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.
A noter que les travaux de la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra dédiée au Train à Grande Vitesse AL BORAQ, ont été lancés par le Souverain en novembre 2018. Cette gare a nécessité des investissements de l’ordre de 400 millions de dirhams. Il s’agit d’un joyau architectural conçu dans le respect de l’environnement, en utilisant les nouvelles technologies liées à l’efficacité énergétique.