Alors qu’il était prévu que le Maroc obtienne 1,3 milliard de dollars en tant que dons de la part des pays du Golfe, il n’a reçu qu’environ 370 millions dollars au cours de l’année dernière.
Cette réduction drastique, les économistes l’ont attribuée à la baisse des prix du pétrole et son impact sur les revenus des pays du golfe, en plus des grandes dépenses militaires qui sont prises en charge par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis dans leur guerre en Syrie et au Yémen, autant de facteurs qui ont affecté leurs engagements envers le Maroc et les promesses faites dans ce sens.
Selon ces économistes, cités mercredi par le quotidien Al Massae, cet état de fait n’est pas prêt de changer en 2016 à cause de la poursuite de la guerre et la baisse continue des prix de pétrole.
D’après un rapport du Haut Commissariat au Plan, le Maroc a reçu 1.3 milliard de dollars en 2014, et environ 580 millions de dollars en 2013.
Les pays du Conseil de Coopération du Golfe s’étaient engagés en 2012, à la veille du Printemps arabe, à fournir jusqu’à 5 milliards de dollars de dons au Maroc, pour financer des projets économiques et sociaux qui sont soumis à l’évaluation de la part de commissions conjointes, indique le journal précisant que le royaume d’Arabie Saoudite, le Koweït, les Émirats Arabes Unis et le Qatar s’étaient ainsi engagés à accorder une aide financière, soit 1,25 milliard de dollars chacun.