Dans le cadre du cinquième dialogue de haut niveau des accords régionaux de financement, le FMI ainsi que les accords régionaux de financement ont examiné, mardi, les dispositifs de renforcement de leur coopération tout en aidant leurs membres à surmonter les graves effets de la pandémie.
Pendant cette réunion virtuelle, la directrice générale du FMI, les coprésidents adjoints du groupe de travail du G20 sur l’architecture financière internationale et les dirigeants de six accords régionaux de financement ont fait le point sur les principales mesures qui ont été prises par leurs institutions face à la crise.
Ils ont souligné que les mesures décisives et synchronisées qui ont été prises sur les plans monétaire, financier et budgétaire pour limiter les répercussions économiques de la pandémie ont contribué à la stabilisation. Le FMI et les accords régionaux de financement ont accru leur aide financière et ont adapté leur politique de prêt, leurs instruments et leurs procédures internes afin de fournir plus rapidement une aide d’urgence à leurs membres.
Les dirigeants ont souligné que, en dépit d’une légère amélioration des perspectives de l’économie mondiale, la pandémie n’a pas encore été vaincue et que le risque de nouvelles vagues de contaminations est très grand. La reprise reste donc longue, incertaine et inégale selon les régions et les secteurs. La hausse de l’endettement, le chômage élevé et le creusement des inégalités risquent aussi de laisser de graves cicatrices économiques. Cette vulnérabilité croissante pourrait à son tour accentuer les craintes concernant la stabilité financière dans certains pays et régions.