La hausse des prix de certaines denrées alimentaires et produits essentiels a amené la Confédération démocratique du travail (CDT) à organiser des sit-in devant tous ses locaux à travers le pays, le dimanche 13 février.
Un communiqué de la Confédération explique qu’il s’agit d’une protestation à l’échelle nationale contre la hausse des prix et contre le gel du dialogue social. La CDT considère que la situation actuelle au Maroc se caractérise par une vague continue de hausse de prix des matières premières, notamment du carburant, principalement à cause de la persistance du gouvernement à ignorer la nécessité du redémarrage de la raffinerie de la Sasmir et à les propositions de la loi émises à cet égard.
Le communiqué ajoute que le gouvernement n’a pas non plus utilisé les dispositions la loi qui l’autorisent à intervenir pour plafonner les prix ainsi que pour déterminer la marge bénéficiaire. Et ce, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des Marocains, fortement affecté, notamment dans le sillage des répercussions de la pandémie. Le communiqué souligne également que le gouvernement d’Aziz Akhannouch « n’a pas ouvert la porte au dialogue social tripartite, malgré sa nécessité objective et institutionnelle ».