Le Maroc a décidé sous l’impulsion royale de lancer le débat sur un nouveau modèle de développement. Un modèle où les jeunes sont appelés à jouer un rôle plus important.
Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a souligné hier, lors de l’ouverture des travaux de l’Université nationale de formation de la jeunesse scolaire à Marrakech, la nécessité de placer les questions de la jeunesse au cœur du nouveau modèle de développement.
“Le nouveau modèle de développement est appelé à placer la jeunesse au coeur de la dynamique de changement, sachant que les enjeux actuels au Maroc reposent sur cette frange sociale qui aura pour tâche l’édification de la société de demain”, a déclaré M. Baraka.
En outre, le Secrétaire général du Parti de la Lampe a déclaré que la consolidation de l’élément humain sera le socle de ce modèle à travers un intérêt particulier pour trois aspects concernant l’éducation, l’enseignement et l’élargissement des valeurs positives, et la libération des énergies afin de permettre aux jeunes de s’inscrire dans le processus de développement, tout en les associant à la création de la richesse.
A noter que M. Baraka a fait savoir qu’il faut dépasser “la crise de confiance” installée entre le citoyen et l’acteur politique et d’insuffler une nouvelle dynamique à la vie politique. Afin d’atteindre cette fin, a estimé M. Baraka, il est indispensable d’oeuvrer en vue de réaliser une nouvelle renaissance culturelle, étant donné que la culture renforce l’unité nationale et promeut l’esprit d’appartenance à la patrie, outre son rôle de taille dans la libération de la réflexion et des capacités et la consécration de la cohésion sociale.