La proclamation du 19 novembre “Journée du Maroc à Los Angeles” se veut un hommage à un pays qui constitue “un phare de lumière et d’espoir” pour le Moyen-Orient et le monde entier, a affirmé l’ancien Maire de la métropole californienne, Antonio Villaraigosa.
A l’issue d’un dîner de gala honorant la Dynastie alaouite en tant que “Dynastie de Tolérance” et présidé, mardi soir à Los Angeles, par la Princesse Lalla Hasnaa, l’ancien Maire de la métropole californienne, Antonio Villaraigosa, a indiqué que le Maroc représente pour le Moyen-Orient, un lieu de tolérance, de paix et de coexistence mais surtout un lieu où les juifs sont les bienvenus.
Il a en outre a exprimé son admiration à “la réponse ferme” de feu Mohammed V à la demande du régime de Vichy de leur remettre tous les juifs du Maroc, dans laquelle le regretté Souverain avait dit : “il n’y a pas de juifs au Maroc, seulement des Marocains”. “Si nous pouvions tous vivre selon cette règle, à savoir que Marocains, Américains, musulmans, juifs et chrétiens sont des êtres humains, le monde serait merveilleux!”, a-t-il relevé.
Pour sa part, Serge Berdugo, Ambassadeur itinérant du Monarque et également Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a indiqué que cet hommage est l’expression des liens étroits, sincères, loyaux et fidèles que la communauté juive entretient avec le Maroc. « La communauté juive de Los Angeles est une forte communauté. Ce sont des Marocains qui sont établis ici depuis une cinquantaine d’années et qui ont gardé des liens avec le Maroc, avec leur Roi et avec leur culture », a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Berdugo a rappelé “l’amour et la vénération” qu’ont les juifs pour feu Mohammed V, qu’ils considèrent comme le Roi qui les a sauvés de la barbarie nazie, et feu Hassan II, qui les a toujours entourés de la plus grande des sollicitudes, et aujourd’hui, pour le grand continuateur de cette grande tradition, le Roi Mohammed VI, qui a su enraciner et graver dans le marbre de la Constitution de 2011, l’affluent hébraïque dans la confluence de la diversité du Maroc. “C’est quelque chose d’unique dans le monde et qui doit servir d’exemple”, a-t-il souligné, notant que seul le Maroc a cette “chance inouïe d’avoir la Commanderie des Croyants”.
A noter que la proclamation de la “Journée du Maroc à Los Angeles”, par l’Assemblée et le Sénat de l’Etat de Californie, intervient en reconnaissance de l’engagement infaillible du Roi Mohammed VI pour la tolérance et la paix. Cette proclamation souligne aussi que la Dynastie alaouite, sous feu Mohammed V, feu Hassan II, et le Roi Mohammed VI, a démontré l’engagement du Maroc à être une voix de la paix en Afrique du Nord et dans le monde arabe, en particulier pour la communauté juive qui possède une longue histoire au Maroc.