La justice a tranché dans l’affaire de Mehdi Chafai en lui imposant une amende de 30.000 dirhams.
Le tribunal de première instance de Tiznit a condamné, ce lundi 6 août, le médecin Mehdi Chafai à une amende de 30.000 dirhams pour «injures et diffamations sur les réseaux sociaux» suite à une plainte déposée à son encontre par le directeur de l’hopital de Tiznit.
Plusieurs personnes se sont réunies devant le tribunal pour soutenir le jeune pédiatre. Mehdi Chafai est considéré par les internautes comme étant un héros, ceci depuis la parution des vidéos dans lesquelles, il avait mis à nu les dysfonctionnements du secteur de la santé, notamment à l’hôpital Hassan premier, ce qui l’a fait entrer en guerre ouverte avec le directeur de l’hôpital. Ce dernier avait fait passer Chafai à plusieurs reprises en conseil de discipline.
Les défenseurs de Chafai insistent sur l’abnégation de laquelle il faisait preuve dans l’accomplissement de ses fonctions, ce qui a entraîné une grande réaction de soutien, dont les marches organisées dans plusieurs régions du Maroc.
Il convient de rappeler que le pédiatre avait déposé sa démission le mois dernier suite à la tournure que prenait le procès entamé à son encontre par le directeur. Celle-ci avait été rejetée par le ministère qui a précisé que le procès est au nom du directeur et n’engage en rien le ministère.
Chafai continue sa bataille contre la corruption et les obstacles du secteur de la santé au Maroc en déclarant « Aujourd’hui, nous menons une guerre contre la débauche. Cette guerre est morale plus que matérielle« .