La justice française a inculpé officiellement, mardi, le jeune marocain, Ayoub El Kazzani, auteur de la fusillade, vendredi dernier, dans le train Thalys, assurant la liaison Amsterdam-Paris.
Citant des sources judiciaires françaises, des médias français rapportent que le juge d’instruction a ordonné la mise en examen d’El Khazzani, placé en détention provisoire, pour tentative d’assassinat à caractère terroriste.
Les mêmes sources ajoutent que les accusations retenues contre El Khazzani, portent notamment sur ‘’détention et port d’armes et munitions de catégories A et B, en relation avec une organisation terroriste individuelle ou collective’’ et ‘’participation, dans le cadre d’une bande de malfaiteurs terroristes, à la préparation d’une ou plusieurs agressions criminelles contre des personnes’’.
Le site ‘’Barlamane.com’’ avait appris, mardi, de source bien informée, que ce jeune individu était répertorié par les services de sécurité marocains en tant qu’adepte du courant « Salafi Jihadi ».
Ces mêmes services avaient avisé leurs homologues espagnols en 2014 du penchant radical de cet individu qui avait rallié l’Espagne en 2007, dans le cadre du regroupement familial. Il s’était ensuite rendu successivement en France et en Belgique, pays dans lesquels sa fanatisation s’est accentuée davantage à la faveur de l’«Etat Islamique », rappelle-t-on également.