Les orientations choisies par le gouvernement Benkirane pour les comptes publics pour 2016 sont désormais explicites. La note de cadrage pour la préparation du Projet de loi de Finances 2016 est tombée en fin de semaine passée.
Produite par la Primature, cette Note trace le cadre de divers chantiers institutionnels qui sont inscrits sur la feuille de route du PLF 2016 et qui doit servir d’outil de balisage pour l’action de l’Exécutif lors de l’exercice budgétaire prochain par rapport à l’ensemble des ministres.
Dans la perspective stratégique de faire du Maroc un pays émergent, 4 axes ont été fixés sur la feuille de route de Benkirane : l’opérationnalisation de la régionalisation et l’accélération du rythme des grandes réformes structurelles, la mise en œuvre de la réforme de la loi organique des Finances et le maintien des équilibres macro-économiques, la réduction des inégalités sociales, ainsi que le soutien de la demande, le renforcement de l’offre pour une croissance économique équilibrée.
Toutefois ces 4 axes doivent faire face à des contraintes qui sont : la réforme de la justice, celle des Caisses de retraite, la mise en œuvre du programme de la régionalisation et l’organisation des élections communales, entre autres.
Le Chef de gouvernement entend ainsi mettre en œuvre les nouvelles dispositions de la nouvelle loi organique des finances pour arriver à un respect des plafonds prévus par le budget concernant la masse salariale dès 2017. De même, les ministères et administrations sont appelés à limiter les postes budgétaires demandés au strict minimum. Ce qui signifie que l’année 2016 connaitra moins de recrutements.
A préciser qu’il est fait mention, dans la Note, d’un déficit du budget limité à 4,3% du PIB à la fin de 2015. Ainsi, la missive du Chef de gouvernement trace les limites et les balises pour les différentes équipes ministérielles appelées à plancher sur leur copie budgétaire, avec comme ornières la rationalisation et la rigueur dans la gestion de la chose publique.






