Dans un communiqué, la Ligue arabe a indiqué que l’exécution des plans d’annexion d’Israël des territoires palestiniens occupés “représente un nouveau crime de guerre qui s’ajoute au registre israélien de crimes contre le peuple palestinien”.
Les violations flagrantes d’Israël de la Charte et des résolutions onusiennes et du droit international menacent l’option d’un consensus international comprenant une solution à deux États. Elles réduisent à néant toutes les chances de paix conduisant à la réalisation de cette solution, indique le communiqué de la Ligue arabe à l’occasion du 72ème anniversaire de la Nakba, célébré le 15 mai de chaque année.
La Ligue arabe souligne que le 72ème anniversaire de la Nakba survient à un moment où les souffrances du peuple palestinien augmentent avec la propagation du coronavirus et où l’occupation israélienne intensifie ses pratiques et politiques d’occupation. Le peuple palestinien “ne sera pas seul à faire face à cette agression et à la spoliation déclarée de la terre de sa patrie et de ses droits garantis par les chartes et résolutions internationales”, indique la Ligue arabe.
Rappelons que le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, est arrivé hier en Israël afin de discuter du projet d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par le nouveau gouvernement israélien.