La marine royale marocaine a collaboré avec les plongeurs de Gibraltar et le HMS Dagger dans le cadre d’un exercice commun à Tanger. L’Élément de plongée de Gibraltar (CDE) a traversé le détroit de Gibraltar à bord du bateau de soutien Crabb (un navire utilisé pour transporter des plongeurs et du matériel de plongée, notamment pour des opérations sous-marines), en compagnie du HMS Dagger (un vaisseau de patrouille rapide de la Royal Navy britannique, utilisé pour des missions de surveillance et de protection des eaux territoriales) et du HMS Cutlass (un autre navire de patrouille rapide de la Royal Navy), avant de parcourir 40 milles nautiques en direction de la baie de Tanger. Ce déplacement marque la plus longue distance parcourue par le Crabb, mettant en évidence ses capacités à naviguer aux côtés du vaisseau de patrouille rapide Cutlass.
À leur arrivée, les plongeurs ont été accueillis à la marina de Tanger par l’École de plongée de la marine royale marocaine, avant de se rendre à Ksar Sghir, un port militaire situé à 30 km à l’est de la ville. Sur place, ils ont été reçus par le Commandant Mounir Tamim, avant de visiter l’école de plongée, notamment ses équipements et installations, dont la chambre de compression hyperbare.
Lors de l’exercice, les plongeurs ont effectué une recherche conjointe pour localiser une boîte de munitions immergée dans le port, retrouvée en quelques minutes grâce à l’expertise des deux équipes. Une fois l’objectif atteint, une photo sous-marine a été prise, montrant les drapeaux britannique et marocain, symbole de la coopération entre les deux nations.
Le lieutenant commandant Davies, responsable de l’exercice côté britannique, a salué l’hospitalité marocaine et souligné les nombreuses similitudes entre les deux marines. Il a exprimé sa confiance dans le potentiel de cette collaboration pour l’avenir.