Le voisin du sud, la Mauritanie, a entamé le rôle de médiateur entre le Maroc et l’Algérie, après que l’Algérie ait décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc.
Tard dans la soirée d’hier, le ministre mauritanien des Affaires étrangères Ismail Ould Cheikh Ahmed a eu des contacts avec son homologue marocain, Nasser Bourita, et son homologue algérien, Ramtane Lamamra, selon l’agence de presse mauritanienne.
Ould Cheikh avait annoncé dans des déclarations précédentes, en commentant la brouille maroco-algérienne, que « quelles que soient les crises, et quel que soit le niveau de leur niveau, il y aura une solution ».
Lors d’une conférence de presse, Weld Sheikh a ajouté : « Nous, comme tous les pays et peuples voisins, sommes sans aucun doute affligés par la situation, et nous ne voulions pas que cela se produise, et nous ne souhaitons pas qu’elle se détériore davantage ».
Il a déclaré: « Je sais que tout le monde ici, avec de bonnes intentions, nous demande: où êtes-vous et pourquoi n’avez-vous pas bougé, mais ce type de problème est géré avec sagesse et avec une certaine discrétion pour ceux qui veulent obtenir un résultat. ».
Il y a une semaine, Ould Cheikh a fait allusion à la médiation que son pays cherche à mener et a déclaré : « cela nous concerne, et parce que nous considérons que tout ce qui touche le peuple libyen, tunisien, algérien ou marocain, touche également le peuple mauritanien, et il faut du temps pour surmonter cette crise actuelle, et ne pas l’aggraver davantage. Nous sommes sûrs que quelles que soient les crises et quel que soit leur niveau, il y aura une solution. »
« Le Royaume du Maroc, pour sa part, restera un partenaire honnête et loyal du peuple algérien, et continuera à travailler avec sagesse et responsabilité pour le développement de relations maghrébines saines et fructueuse », ajoute le communiqué.






