Une journée d’étude consacrée à la médiation familiale aura lieu le 21 novembre à Essaouira, organisée par l’Association féminine El Khir. Projetée en partenariat avec l’ONG suisse pour la paix (CFD), cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, indique un communiqué des organisateurs.
Cet événement reflète la prise de conscience de l’importance de la médiation dans la gestion des conflits familiaux à l’amiable et ce, loin de tout recours à la violence, explique la même source, indiquant que l’Association El Khir agit pour le raffermissement des droits des femmes et la dénonciation de toute sorte de discrimination envers elles, longtemps restées marginalisées, ignorées en tant que fait de société et question de sécurité et de santé publique.
Cette rencontre se penchera sur le rôle de l’institution familiale, traversée par des bouleversements considérables depuis quelques années, la perception de celle-ci et surtout les interactions sans cesse renouvelées qui l’émaillent. Le souci porté à l’intérêt de l’enfant sera également abordé, surtout les politiques d’éducation et de soins et les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions privées ou publiques de protection sociale, des autorités administratives, des associations ou des organes législatifs.
L’évolution des thématiques abordées, qui seront traités par une palette de juristes, de magistrats, d’experts et d’universitaires, se traduit aussi par une évolution du droit et par le développement de nouveaux instruments qui visent à « mettre le point sur les différentes méthodes de médiation et leur efficacité dans la gestion des conflits loin des couloirs des tribunaux, précise la même source. Il s’agit de sensibiliser le public sur l’importance de la médiation, d’encourager le recours à ce dispositif et d’unifier les visions des différents acteurs dans ce domaine, en se basant sur une approche juridique, a-t-elle indiqué.
La médiation judiciaire est une procédure qui permet de mandater un tiers neutre pour entendre les parties en conflit, leur permettre de confronter leurs points de vue et leurs opinions et faciliter ainsi l’émergence d’une solution. L’ouverture prochaine du premier centre de médiation à Essaouira permettra de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et qui peuvent prendre de multiples formes. Ce combat s’inscrit aujourd’hui dans une politique de promotion de l’égalité et de lutte contre les préjugés du genre dans tous les domaines de la société.