Deux cas du nouveau coronavirus ont été confirmés au Cameroun, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, précisant que les malades sont un Français arrivé le 24 février à Yaoundé et une Camerounaise qui avait été en contact avec lui.
A quelques jours du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations, le Cameroun, pays hôte de la compétition, a enregistré deux cas de coronavirus. Se pose alors la question de savoir si le prochain CHAN sera maintenu ou non.
Les premiers cas de contamination au Cameroun ont incité la Confédération africaine de football (CAF) à réagir. La CAF se veut pour l’heure rassurante. Elle annonce qu’elle suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation de cette pandémie qui touche maintenant l’Afrique. En effet, 8 grands pays du football africain sont concernés à ce jour. Il s’agit de l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, le Cameroun, et l’Afrique du Sud.
Dans ce contexte, les plus hautes instances de la CAF ont mandaté la commission médicale de la CAF de suivre l’évolution de cette maladie et de mettre en place des mesures d’éveil afin de protéger la santé des footballeurs et de tous les acteurs. Une cellule a été mise en place, sous l’autorité du Président de la CAF comprenant les experts de divers domaines concernés ; médical en particulier qui sont responsables par essence de la santé des acteurs du jeu et des membres de la famille du football africain.
Si la situation l’impose ; en accord avec les pays concernés, d’éventuels huis clos, reports ou même annulations pourraient être envisagés. En attendant, des conseils aux acteurs du jeu sont promulgués conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).






