La cathédrale Notre-Dame n’organisera pas la messe de Noël pour la première fois depuis plus de 200 ans, à la suite de l’incendie qui a dévasté l’emblème de Paris en avril. Ce sera la première fois depuis 1803 que la diocèse, vieille de 850 ans, rompra avec ses habitudes.
La cathédrale Notre-Dame ne tiendra pas de messe de Noël pour la première fois depuis 1803, ont confirmé les responsables français, alors que les travailleurs continuent de reconstruire l’emblème de Paris, huit mois après l’incendie dévastateur qui l’a ravagé.
Le bureau de presse de la cathédrale a déclaré que le recteur, Patrick Chauvet, célébrerait toujours la messe de minuit la veille de Noël, mais qu’elle aurait lieu à l’église voisine de Saint-Germain l’Auxerrois.
Notre-Dame, qui fait partie d’un site du patrimoine mondial de l’Unesco sur les rives de la Seine, a été touché par un violent incendie en avril. Le feu a consumé sa flèche gothique, son toit et de nombreuses œuvres précieuses.
L’édifice était resté ouvert pour Noël durant deux siècles marqués par des événements tumultueux, dont l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. Il n’a été forcé de fermer que pendant la période révolutionnaire anti-catholique à la fin du XVIIIᵉ siècle et au début du XIXᵉ siècle.
Le président français Emmanuel Macron a fixé un calendrier de cinq ans pour réparer le bâtiment. Les procureurs de Paris soupçonnent une négligence criminelle derrière l’incendie et ont ouvert une enquête en juin, suggérant qu’un mégot de cigarette errant ou une panne électrique pourrait en être la cause.
Le ministère de la Culture a déclaré en octobre que près d’un milliard d’euros avaient été levés ou promis pour la reconstruction du centre religieux.
Les choristes de Notre-Dame affirment qu’ils ont encore du mal à croire qu’ils n’y joueront pas cette année. Les responsables de l’Église ont déclaré que, malgré leurs prières, ils n’avaient d’autre choix que d’annuler la messe de Noël pour la première fois en plus de deux siècles. Depuis l’incendie, le clergé, la congrégation et le chœur de Notre-Dame ont intégré une autre église servant de résidence temporaire attenante de l’emblématique église parisienne.