L’une des neuf personnes arrivées en Belgique dimanche soir de Wuhan a contracté le nouveau coronavirus, a annoncé hier le service public fédéral belge de la santé publique dans un communiqué.
Bruxelles a averti ce mardi 4 février, par la voix de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block, qu’un premier cas de la pneumonie virale venue de Chine a été détecté sur son sol.
Il s’agit d’un des neufs Belges qui se trouvaient dans l’avion qui a rapatrié 250 personnes de Wuhan, dimanche. Le patient infecté «va bien et n’est pas inquiet», a expliqué le docteur Patrick Soentjens, lors d’une conférence de presse avec la ministre belge de la Santé, qui a lancé un appel au calme. «La personne testée positive est en bonne santé et ne présente pour le moment aucun signe de maladie», a souligné la ministre belge.
Une trentaine de nationalités étaient représentées dans l’avion qui a rapatrié, dimanche, 250 personnes de Wuhan, et qui a fait escale dans le sud de la France puis à Bruxelles. «Tous les autres pays» ont été prévenus ainsi que la Commission européenne, a affirmé Maggie De Block. Dans un communiqué, le ministère belge de la Santé a assuré que «les résultats des tests des autres compatriotes sont négatifs. Tous ont été informés des résultats les concernant».