Quelques jours à peine se sont écoulés depuis le scandale révélé par Barlamane.com concernant l’affrètement d’un avion spécial depuis l’Espagne pour récupérer la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire Fatima Zahra Ammor et la délégation qui l’accompagnait (heurtant les sentiments des Marocains restés bloqués dans plusieurs pays à cause de la fermeture de l’espace aérien marocain) que la même ministre défie de nouveau les Marocains en organisant un autre voyage pour une importante délégation aux Emirats Arabes Unis.
Les pertes sèches subies par le secteur du tourisme national ne peuvent être ignorées ni sous-estimées ni essuyées par de fausses promesses. Elles n’en sont que plus saillantes quand les ministres du gouvernement Akhannouch, et à leur tête la ministre du Tourisme et le directeur de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) font un pied-de-nez à la situation qui prévaut, en entreprenant des voyages sans valeur ajoutée ni aucun sens … hormis un gaspillage de fonds publics pour le Maroc, en voyages d’affaires et indemnités de transport.
L’actuelle ministre du Tourisme ainsi que le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, sont tenus de faire le point sur les réalisations du directeur de l’ONMT sur lequel beaucoup d’espoirs sont placés pour pallier les pertes du secteur touristique. De plus, ils doivent s’arrêter sur les rapports de la Cour des comptes qui mettent le doigt sur bon nombre de déséquilibres liés à la mauvaise gestion de cet office, à ne pas minimiser.