Le gouvernement norvégien a annoncé, mercredi, qu’il consacrera plus de 294 millions d’euros à plusieurs initiatives visant à promouvoir la gestion durable des océans au cours de la période 2020-2024. L’annonce a été faite lors de la 6ème Conférence Our Ocean, qui réunit à Oslo quelque 500 délégués d’une centaine de pays, dont le Maroc, pour partager leur expérience en vue d’identifier des solutions concrètes sur la manière de protéger les océans et mieux utiliser les ressources marines.
La Première ministre de Norvège, Erna Solberg, a indiqué qu’il faut protéger les océans contre la pollution. « Il ne sera possible de créer de nouveaux emplois et de nouvelles industries que si nous assurons une gestion durable des zones marines et utilisons les nouvelles technologies », a-t-il indiqué tout en soulignant que les industries océaniques norvégiennes ont un rôle important à jouer dans le développement et la mise en place de nouvelles solutions durables, tant en Norvège que sur le plan international. Le gouvernement lancera donc 16 initiatives majeures avec un financement de plus de 294 millions d’euros sur la période 2020-2024.
De son côté, la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide, a souligné que les océans fournissent de la nourriture, de l’énergie, des emplois et du bien-être à des populations du monde entier, mais les recherches montrent que les océans deviennent plus chauds, plus acides et moins salés, notant que cela a de graves conséquences sur la vie marine, la pêche, l’élévation du niveau de la mer et les systèmes météorologiques. « Bon nombre de ces changements se produisent plus rapidement que prévu. Pour faire face à ces défis, nous devons travailler ensemble au-delà des frontières nationales et renforcer les partenariats entre le secteur des entreprises, les communautés de recherche, les autorités et les organisations. Cette conférence est l’occasion de le faire », a-t-elle dit.
Organisée par le ministère norvégien des Affaires étrangères, la Conférence « Our Ocean » est l’occasion de souligner l’importance du savoir comme fondement des actions et politiques pour assurer la protection des océans, une gestion responsable des ressources marines et une croissance économique durable. Le Maroc est présent en force à cette grand-messe par une délégation conduite par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et composée notamment de Zakia Driouich, Secrétaire générale du département de la pêche maritime, Majida Mâarouf, directrice de l’Agence nationale pour le développement de l’Aquaculture, et de Abdelmalek Faraj, directeur de l’Institut national de recherche halieutique.