Dans notre continent jusque-là épargné par le coronavirus, de nouveaux cas ont été signalés dans plusieurs pays le peuplant. Pays, où avaient déjà été recensées des contaminations. Les autorités nationales s’inquiètent en raison de la vulnérabilité des systèmes sanitaires.
L’Afrique pourra-t-elle affronter au coronavirus ? Bien que largement épargné par l’épidémie qui submerge le reste du globe, le continent, plus exposé que jamais, redoute le pire.
Selon un bilan officiel actualisé mercredi après-midi, 126 cas de contamination au coronavirus ont été confirmés en Égypte et une personne est décédée, un touriste allemand de 60 ans, mais le soupçon pèse sur la réalité des chiffres. Au Maroc, tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes ont également été interdits. Mardi 17 mars, 38 cas de contamination par le Covid-19 étaient recensés dans le royaume, dont un ministre, et deux décès ont été enregistrés, alors que le premier patient contaminé a été entièrement rétabli, selon les autorités sanitaires. Parallèlement, un fonds spécial doté de 10 milliards de dirhams a été créé pour gérer le fléau, financé par des établissements publics et privés.
En Algérie, le Premier ministre algérien Abdelaziz Djerad a ordonné la suspension temporaire de toutes les liaisons aériennes et maritimes entre l’Algérie et la France pour tenter de juguler l’épidémie du Covid-19. Quatre décès ont été enregistrés jusqu’à présent dans le pays, selon le ministère de la Santé. À ce jour, 60 cas ont été confirmés.
Le nombre total de cas de contamination au Covid-19 en Tunisie est porté à 20 après la détection dimanche 15 mars de deux cas supplémentaires, ont annoncé les autorités du pays.
En Mauritanie, «toutes les activités culturelles et artistiques» sur l’ensemble du territoire national ont été interdites. Un premier cas de contamination au Covid-19, actuellement sous traitement, a été confirmé le 13 mars en Mauritanie. Au Soudan, le ministère de la santé a annoncé le 13 mars le premier décès lié au nouveau coronavirus du pays.
Ces dernières vingt-quatre heures, les premiers cas ont été signalés au Gabon, au Ghana, en Guinée, au Kenya, en Éthiopie et au Soudan qui a confirmé son premier mort. Près de 200 contaminations par le virus avaient été officiellement recensées vendredi 13 mars dans 14 pays d’Afrique subsaharienne, selon leurs autorités nationales.
L’Afrique du Sud est avec 24 cas – tous des patients qui ont voyagé en Europe – le pays le plus touché du continent. Mais ces chiffres paraissent anecdotiques au regard des 135 000 personnes contaminées et plus de 5 000 décès dénombrés dans le monde depuis l’apparition du virus en Chine en décembre. Les dirigeants africains l’ont répété depuis le début de la pandémie, leurs pays n’y échapperont pas.
La presque totalité des cas africains a pour l’heure été « importée » d’Europe, selon le terme utilisé par l’Institut sud-africain pour les maladies contagieuses (NICD). L’essentiel des efforts des autorités consiste donc à empêcher les contaminations locales à partir de ces patients.
Des conférences ou des événements sportifs et culturels ont été annulés dans plusieurs pays. Le Kenya a temporairement suspendu les rassemblements publics d’importance, comme les vols de sa compagnie nationale vers l’Italie, le principal foyer de la maladie dans le continent européen.
Le Soudan du Sud a interdit jusqu’à nouvel ordre tous les vols en provenance des principaux pays touchés. En matière de prévention des risques, le Rwanda a mis des bassines d’eau et du savon à la disposition des usagers des transports en commun.
Les experts internationaux estiment que les pays africains ont tiré les leçons des récentes épidémies de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo et en Guinée et sont désormais mieux préparés face au Covid-19.