Ces 27 et 28 aout courant, ce qui devait être une rencontre aux plus hauts niveaux gouvernementaux, voit les participations de ministres et de chefs de gouvernement se réduire, la présence de la rasd les refroidissant les uns après les autres, selon des sources bien informées de Barlamane.com.
Après l’annulation de la venue du premier ministre japonais lui-même (Fumio Kishida) à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lui a emboité le pas. A l’heure où nous publions, la liste des participants est toujours sujette à des changements dans le sens des défections.
L’incertitude maintenue autour de la participation de nombreux chefs d’Etat comme le sénégalais Macky Sall, la non-confirmation de la présence d’autres, comme le Président Abdefattah Al Sissi, la veille de l’événement, ainsi que des retards logistiques importants font que tout le conclave est revu à la baisse, selon les mêmes sources de Barlamane.com.
La participation de la rasd n’arrange pas non plus les choses selon nombre d’observateurs pour lesquels elle a motivé le désistement de plusieurs pays.