Une pilule hormonale contraceptive pour homme « sûre et efficace » pourrait bien voir le jour, indiquent des essais cliniques récents.
Au mois de mars, des chercheurs ont présenté les premiers résultats d’une nouvelle pilule contraceptive masculine. Les essais cliniques, dirigés par l’université de Washington et présentés à Chicago lors d’un congrès dédié à l’endocrinologie, se sont révélés « prometteurs ».
Cette pilule hormonale à base de diméthandrolone undécanoate, la DMAU, est composée d’un mélange de testostérone et de progestatif. Ce mélange semble garantir l’efficacité contraceptive tout en évitant des effets secondaires néfastes.
Cette combinaison hormonale avait déjà été évaluée dans une étude de 2016, conduite par l’OMS. Elle avait conclu à un taux d’efficacité contraceptive de 96% et à la réversibilité du processus. Les résultats étaient encourageants, mais faisaient état de certains effets secondaires, tels que des troubles d’humeur importants.
Cette étude clinique, démontrant la nécessité de poursuivre les recherches, représentait donc une référence sur laquelle les chercheurs américains ont pu s’appuyer pour développer leur produit.
Pour Stéphanie Page, professeur de médecine à l’Université de Washington et responsable de l’étude sur la DMAU, « ces résultats prometteurs sont sans précédent dans le développement d’un prototype de pilule masculine ». Et laissent donc entrevoir la possibilité que cette pilule voie bientôt le jour.
Son équipe a testé la DMAU sur 83 hommes de 18 à 50 ans en bonne santé. Durant 28 jours, ils ont pris quotidiennement des doses de DMAU (100, 200 ou 400 mg selon les groupes) au repas. Conclusion : avec les doses de 400 mg, la testostérone a diminué à un niveau presque semblable à celui de la castration. DMAU réduit aussi drastiquement les niveaux de deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes (LH et FSH).
( Le vif )