Le dispositif de veille génomique mis en place par le ministère de la Santé a confirmé la présence de mutations signatures du variant britannique dans sept régions du Royaume.
Alors qu’aucun variant préoccupant n’a été confirmé au Maroc, 89 souches du variant britannique ont été recensées. Sa transmissibilité est de 30 à 70% plus élevée que les souches de SARS-CoV-2 précédemment en circulation dans le monde.
Tayeb Hamdi, médecin, vice-président de la Fédération nationale de la santé et chercheur en politiques et systèmes de santé, appelle à redoubler de vigilance face à l’apparition des nouveaux variants, surtout que l’immunité collective n’a encore pas été atteinte au Maroc.
«Plus contagieux et donc plus dangereux, le variant anglais semble s’être désormais installé au Maroc. Il est considéré comme de 40% jusqu’à 70% plus contagieux, 61% plus dangereux et 64% plus mortel. La présence de 89 souches de ce variant est inquiétante. Les mesures de précaution, comme porter le masque de manière correcte, se laver régulièrement les mains et respecter la distanciation sociale, restent jusqu’à maintenant le seul moyen de se protéger contre ce virus», a-t-il indiqué.
Dr Tayeb Hamdi relève qu’une troisième vague n’est pas inéluctable et ce, même si le Maroc est sur une ligne de crête avec le taux de reproduction du virus, craignant ainsi un troisième pic épidémique dans les prochains jours.
«Il est donc important de limiter les déplacements non essentiels et éviter les rassemblements, notamment durant le mois sacré», a-t-il ajouté. Il rappelle dans ce cadre que le vaccin permet uniquement d’éviter les formes sévères qui amènent à l’hôpital et non la transmission ou l’infection.