S’il y a bien un «mérite» qu’il faut concéder, sans conteste, à la presse algérienne, c’est bien son gout démesuré de l’absurde et de l’affabulation, érigés en genre journalistique qui joue sur les bas instincts de la haine et de l’envie.
C’est, en effet, à une véritable cabale anti-marocaine que se livre cette presse aux ordres qui mêle absurde et malveillance, pour ternir l’image du royaume, à tel point que cela s’est inscrit, depuis fort longtemps, comme objectif stratégique de la junte aux commandes dans le pays voisin.
Ce dénigrement du Maroc, de ses institutions et des options, est ainsi devenu le pain quotidien de tout un éventail de titres de la presse algérienne, qui, curieusement, se partagent le même lexique et puisent dans le même jargon d’insanités, pour vider leur haine et livrer des inepties tellement grossières qu’elles relèvent de la bouffonnerie.
Ses commanditaires se trompent énormément s’ils croient, à travers cette propagande archaïque, digne des dictatures à baïonnettes, évacuer la crise du système algérien et détourner les citoyens algériens de leurs problèmes internes.
Qu’on en juge par quelques échantillons tirés d’une certaine presse algérienne: «Enquête sur un réseau international dédié à l’approvisionnement de Daech en armes à partir du Maroc » (11/08/2015).
Par delà l’affabulation grossière de l’intitulé, le contenu de cet article, œuvre du support « al mehwar », est un véritable tissu de mensonges qui se joue de l’intelligence du lecteur. Car comment croire que «plus de 100 pourvoyeurs de ces groupes (Daech), recherchés par la justice algérienne, résident dans la région de l’Oriental du Maroc et reçoivent un soutien du royaume marocain».
Comme si la ficelle n’était déjà assez grosse, le journal ajoute: «Les armes sont transportées depuis le Maroc, devenu à l’évidence un soutien pour les réseaux terroristes en Afrique du Nord et au Moyen Orient » .
Voici un autre spécimen du délire pathologique dans lequel est tombée une certaine presse du pays voisin : «Le Maroc a-t-il passé un deal avec Daech et al Qaida? Il compte 2000 terroristes et est épargné par les attentats terroristes » (30/06/2015).
le maître d’œuvre de cette affabulation grossière n’est autre que le quotidien francophone « l’expression », un support zélé dans ses diatribes anti-marocaines, qui trahissent, à l’évidence, le complexe algérien primaire de jalousie à l’égard de la stabilité du voisin marocain.
Comme ses confrères, le journal fait systématiquement l’impasse sur les réussites du Maroc dans la lutte anti-terroriste, laissant, au contraire, pointer un agacement irrépressible à l’égard de cette exception marocaine assez distinctive dans un contexte régional tourmenté.
« Les services de renseignement marocains ont comploté pour l’assassinat de personnalités algériennes » (30/08/2015), tel est un autre titre révélateur de cette phobie maladive anti-marocaine.
Il est l’œuvre du journal « echourouq online » qui, pour se donner crédibilité, invoque un imaginaire « document classifié » faisant état d’une présumée « implication des services de renseignement marocains dans des projets d’exécution d’opérations terroristes sur le sol algérien» soi-disant ficelés avec les libyens lors d’une rencontre à Skhirat.
Nul besoin de s’attarder sur le caractère grossier et très approximatif dudit document qui confond DGSN et DGST (il est mentionné comme référence « DGSN/DGST n.670/01 »).
La mention de Skhirat trahit manifestement l’irritation de l’establishment algérien a l’égard du succès du royaume dans le dossier libyen.
Les donneurs d’ordre à la presse algérienne croient, ainsi, avoir trouvé la bonne recette en évacuant sur le Maroc la problématique lancinante du terrorisme qui les empêche depuis longtemps de dormir.
Jugez en par cet autre titre: « Le pacte de la mort entre les services de renseignement marocains et Droukdal lors d’une rencontre secrète en Mauritanie » (09/02/2015).
« Echourouq online », qui s’est fendu de cet article, recourt aussi au stratagème de pseudo «documents classifiés» pour essayer de ternir l’image des services de sécurité marocains en inventant d’imaginaires déplacements en Mauritanie d’officiers de la DGST pour « rencontrer leurs agents parmi les leaders d’AGMI dont Abdelmalek Droukdel », afin de comploter contre l’Algérie.
Aucun moyen n’est épargné dans la cabale anti-marocaine, y compris la basse calomnie contre un homme, qui n’est en rien mêlé aux dossiers lourds en suspens entre l’Algérie et le Maroc. Son seul tort c’est sa réussite professionnelle. Il s’agit du joueur « Benattia suspecté d’appartenir a la mafia italienne » par un journal sportif «Al Haddaf » (06/12/2014).
Assurément avec ce genre d’inepties, la nature éminemment perverse de ce journalisme atteint les sommets.
Le même mode opératoire est chaque fois ressorti, à savoir l’invocation de soi-disant « rapports » journalistiques italiens. C’est à désespérer que cette presse, pervertie par ses pourvoyeurs de fonds, puisse un jour se remettre de son mal incurable.