La campagne pour les élections du 4 septembre, avec ses faits marquants mais aussi ses avatars et anomalies, se dispute les titres des journaux à d’autres sujets d’intérêt national et sociétal.
Le journal « As-Sabah » titre sur la saisie de 14 pistolets et fusils mitrailleurs et des munitions au port de Tanger, dissimulés dans un container contenant des articles d’ameublement. L’expédient, un Allemand, a été attiré au Maroc par un guet-apens et mis à la disposition des enquêteurs pour élucider cette affaire.
Le journal annonce aussi à «La Une» que neuf cas d’infections cutanées attribuées à la consommation de viande de bœuf à Imilchil, ont été diagnostiqués comme étant dues au bacille de charbon « Anthrax » qui se transmet de l’animal à l’homme et que le ministère de la santé assure maîtriser le traitement.
Les déclarations du secrétaire général-adjoint du PAM, Elias El Omari, rectifiant ce qui a été véhiculé par la presse concernant la mise en cause de son parti à propos d’un supposé «parachutage » d’inscrits dans la circonscription de Ouled Bouayach, sont aussi relayées par «As-Sabah». Le dirigeant du PAM indique que son parti est lui aussi parmi les plaignants concernant les irrégularités entachant l’opération exceptionnelle d’inscription, dont il attribue la responsabilité aux seules autorités gouvernementales.
Annahj Addimocrati, parti qui fait cavalier seul dans sa campagne pour le boycott, a dit avoir eu maille à partir avec les services de la sûreté, mardi dans le quartier de Akkari, où 11 de ses militants ont dû été entendus par la police puis relâchés, selon le journal.
« Al Massae» titre lui aussi sur la saisie d’un lot d’armes et de munitions au port de Tanger Méditerranée dont l’expéditeur affirme qu’il les destinait à un club de tir dont il envisage l’ouverture au Maroc.
Il signale, par ailleurs, que les frais de pèlerinage pour cette année seront majorés de 4.000 DH pour cause de renchérissement de la valeur du Riyal, et titre sur le recul du Maroc de 8 places (121è rang sur 152 pays) concernant l’indice des libertés, selon un rapport international.
Le journal se fait l’écho, d’autre part, de la dénonciation par le secrétariat régional de l’USFP à Tanger de la coordination incongrue entre le PJD et le PAM concernant les élections des chambres professionnelles et qui a tout lieu de continuer avec le scrutin du 4 septembre.
Le journal « Al Akhbar», lui, croit savoir que l’Etat-major de la gendarmerie royale a déchargé de ses fonctions le général Mossaman, présenté comme le numéro deux dans la hiérarchie de commandement.
Au sujet des élections, le journal fait état de la suspension d’un pacha à Laâyoune et d’un responsable de la sûreté à Guelmim, le premier en relation avec la contestation des listes électorales et le second suite à un rapport de la hiérarchie. A Oujda, il signale le recours de candidats à des procédés loufoques, via des courtiers,qui submergent des quartiers déshérités de produits illicites poour séduire les électeurs, alors qu’à El Hajeb, l’un des candidat du PPS accuse le PJD d’être derrière l’acte d’incendie de son domicile.
Il parle aussi de remous au sein du Mouvement populaire où un courant se voulant réformateur fait entendre sa voix, à en juger par un compte-rendu du journal.
Quant au quotidien «Akhbar Al Youm», il recoupe plusieurs informations sur la poursuite dans le nord du Maroc des vacances royales, avec comme destination Al Hoceima, et revient sur la stratégie déclinée par SM le Roi Mohammed dans le discours du trône pour «sauver le Maroc oublié». Il s’agit notamment de consacrer quelque 50 milliards de DHS à cette initiative marquante dont les allocations doivent être programmées dès la prochaine loi de finances quitte à poursuivre l’opération durant le mandat du prochain gouvernement, nous apprend le journal.
Il reproduit,par ailleurs, des informations de presse sur les perspectives d’un engagement terrestre d’unités marocaines au Yémen aux côtés de la coalition soutenant le président légitime Abdelhadi Mansour, dont une visite, selon le journal, est prévue au Maroc, pour discuter de cette question.
Le Maroc, rapporte par ailleurs le journal, est catalogué comme étant la quatrième porte d’accès des migrants à l’Europe, d’après les statistiques pour les 8 mois de 2015.