Le siège de la préfecture de la province de Nador a accueilli, vendredi, une rencontre de sensibilisation sur la promotion de la petite enfance, sous le thème «Construire l’avenir de nos enfants dès la petite enfance».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale sur le développement de la petite enfance qui prend fin le 4 novembre, ainsi que dans la mise en oeuvre des programmes de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) portant sur la période 2019-2023, indique un communiqué de la Division des affaires sociales de la province de Nador.
La rencontre, présidée par le gouverneur de la province de Nador, Ali Khalil, a connu la participation de quelque 120 personnalités et acteurs concernés par la petite enfance, notamment les représentants des autorités, des instances élues, des services déconcentrés, du tissu associatif, du secteur privé et d’experts. A cette occasion, un exposé détaillé a été présenté sur les différents étapes de développement de la petite enfance. Il a été souligné, dans ce sens, que cette phase de la vie, qui s’étend de la naissance à l’âge de 6 ans, constitue une étape cruciale et décisive dans le développement de l’être humain, au bout de laquelle le cerveau de l’enfant atteint 80% du volume du cerveau d’un adulte.
Cette phase de la vie de l’enfant offres plusieurs opportunités qui doivent être bien utilisées pour réussir le pari du développement de la petite enfance, et ce à travers diverses interventions comme le suivi de la grossesse et la bonne alimentation des mères, la valorisation et l’encouragement de l’allaitement naturel et la garantie de la santé et de la bonne alimentation des bébés. Ces actions doivent aussi porter sur le soutien à l’éducation stimulante et précoce des enfants, la généralisation de l’accès de tous les enfants à un enseignement préscolaire de qualité, la sensibilisation à l’importance de la promotion de la petite enfance et la mise en place d’un dispositif de santé communautaire et l’appui aux relais communautaires.
Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat et de coopération pour la réalisation de projets dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH, avec pour objectif de contribuer à la promotion de la petite enfance. La première convention, signée par le gouverneur de la province de Nador et la directrice provinciale de l’Education nationale, porte sur l’acquisition de 10 autobus de transport scolaire au profit des élèves du milieu rural, pour une enveloppe de 3,8 millions de dhs. La deuxième convention, signée par le gouverneur de la province et par la déléguée provinciale de la Santé, concerne, quant à elle, l’acquisition d’équipements médicaux relatifs aux soins dédiés à la santé de la mère et de l’enfant, pour un montant de 2 millions de dhs..