L’épidémie de coronavirus (Covid-19) continue de s’étendre en France. Un troisième décès lié au nouveau coronavirus a été confirmé, lundi 2 mars, par le ministère de la Santé. 61 nouveaux cas ont été rapportés, portant le total à 191 depuis son apparition sur le territoire français.
Une troisième personne est décédée du nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie en France, où plusieurs événements ont été annulés et le Musée du Louvre est resté fermé à Paris lundi. Il s’agit d’une « femme de 89 ans testée en post-mortem à l’hôpital de Compiègne », qui « avait d’autres pathologies », a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
Sur 191 personnes infectées depuis l’introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, 3 personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées, faisant du pays un nouveau foyer de contamination aiguë en Europe.
Par ailleurs, l’ensemble des établissements scolaires de 9 communes de l’Oise, où des cas de coronavirus ont été détectés, sont fermés à compter du 2 mars. Ainsi, les établissements scolaires et périscolaires resteront, en raison du coronavirus, fermés à compter de ce lundi et jusqu’au 14 mars inclus dans 9 communes de l’Oise, selon l’arrêté préfectoral publié dimanche soir.
En outre, la préfecture a actualisé les consignes et durci encore les conditions de rassemblement dans le département : les mariages et les enterrements doivent « limiter l’effectif présent au strict minimum. En revanche, les rassemblements collectifs consécutifs à ces célébrations sont interdits », tout comme les réunions politiques publiques, les concerts, les séances de cinéma… Les transports publics, eux, continueront à fonctionner.
A noter que la France fait partie des pays les plus touchés en Europe avec l’Allemagne [NDLR : 157 cas confirmés lundi matin], loin derrière l’Italie. Dans ce dernier, la barre des 50 morts a été franchie lundi, après une spectaculaire accélération des contagions, avec plus de 500 nouveaux cas dimanche sur un total de 2.036, indique AFP.






