Action on sugar, association caritative britannique préoccupée par le sucre et son impact sur la santé, a analysé la teneur en sucre et en calories des chocolats chauds et latte saisonniers des grandes chaînes spécialisées dans les boissons chaudes. Les résultats publiés le 3 décembre dernier, sont alarmants.
Starbucks détient le taux record de sucre avec son « chocolat chaud signature au caramel avec crème fouettée et lait d’avoine » en format Venti de 59cl qui contiendrait 23 cuillères à café de sucre, soit 93.7 g, ce qui équivaut à quatre muffins. Action on sugar, à travers son enquête, a prouvé que la quantité de sucre présente dans plusieurs boissons chaudes de cette chaîne de cafés américaine dépasse l’entendement.
Par ailleurs, les boissons végétaliennes s’avèrent particulièrement sucrées. C’est le cas également du Starbucks Gingerbread Latte au lait d’avoine qui contient l’équivalent de 4 cuillères à café de sucre et 523 calories par portion. Selon l’enquête pré-citée, certaines boissons contiennent presque autant de sucre que trois canettes de Coca Cola.
L’association britannique réclame ainsi de la part des pouvoirs publics la mise en place de mesures ayant pour objectif de réduire le taux de sucre dans ces boissons. Ces décisions participeraient à la lutte contre l’obésité et le surpoids dont souffrent aujourd’hui deux milliards d’adultes dans le monde.






