La Razón, un des titres les plus importants en Espagne, a accusé le gouvernement de faillir à sa mission relative à la sécurité aux frontières, fonction essentielle de la souveraineté d’État. La politique étrangère socialiste et sa subordination à des considérations intérieures non déclarées, aurait été mise à mal par la prégnance actuelle du gouvernement espagnol à négliger les intérêts de son allié marocain.
Revenant sur l’afflux massif de migrants à Sebta, le quotidien La Razón a vivement dénoncé l’«incompétence» du gouvernement de Pedro Sanchez en matière de politique étrangère, soutenant qu’il est «insensé de dissocier l’arrivée massive de migrants clandestins de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, qui a été provoquée par l’hospitalisation de Brahim Ghali en Espagne». En l’absence d’une vision stratégique globale et d’une hiérarchie des priorités clairement établie, la politique extérieure des États-Unis tendrait ainsi à se réduire à un conglomérat hétéroclite et confus d’objectifs disjoints et complètement séparés de la réalité.
En ce sens, ce média espagnol a considéré que le gouvernement espagnol a «trahi» la confiance d’un allié fondamental comme le Maroc en aidant un «personnage néfaste» tel que Brahim Ghali, estimant ainsi que «l’indignation marocaine est compréhensible» et que le «gouvernement doit assumer les conséquences de ses actes, dont cette crise migratoire».
Étant donné l’inexistence d’une volonté politique de nature à contrebalancer la fragmentation de la politique étrangère espagnole, l’action internationale du gouvernement, surtout par rapport au Maroc, risquerait d’apparaître incohérente, légère et volatile – et ce au point de mettre en péril, à terme, la crédibilité et l’autorité de l’Espagne auprès de ses alliés. Pour conclure, le site espagnol a mis en avant «l’importance du partenariat entre les deux pays», rappelant que le Maroc est un «partenaire fondamental» pour l’Espagne, notamment en matière de «sécurité des frontières» et de «lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.»