La région de Dakhla-Oued Eddahab se positionne comme l’une des principales plateformes aquacoles au Maroc, en s’accaparant 60% de la production aquacole nationale, a indiqué mercredi à Dakhla le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.
S’exprimant à l’ouverture du 1er forum des entreprises aquacoles, placé sous le signe «L’aquaculture marine, un levier de développement de l’économie bleue», M. Akhannouch a souligné que la région s’est dotée d’une écloserie de coquillage, la première en son genre à l’échelle nationale et régionale, inaugurée par le Roi Mohammed VI en février 2016, avec une capacité de production de 50 millions de naissains d’huîtres et 10 millions de naissains de palourdes. La région représente à elle seule plus de 80% des projets sélectionnés dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt lancés au niveau national. En effet, sur les 256 projets sélectionnés à la production globale estimée de 156.000 T, 214 projets ont été retenus dans la région de Dakhla, pour une production prévisionnelle de 78.000 T, avec un investissement de 811 millions de dhs, dans la perspective de créer 2.500 postes d’emploi dans les prochaines quatre années.
Parmi ces projets, 100 seront réalisés par 507 jeunes entrepreneurs de Dakhla, faisant ainsi de ce secteur un vrai levier d’intégration et de développement local et permettant la création de l’emploi aux jeunes, conformément aux Hautes orientations royales. A cet égard, et pour assurer l’inclusion de ces jeunes entrepreneurs dans le tissu économique dans la région, un programme structurant visant l’appui financier de ces projets aquacoles a été mis en place portant sur la mobilisation d’une enveloppe de 57 millions de dhs, a noté le ministre, soulignant qu’un investissement de près de 42 millions de dhs sera réalisé pour le renforcement des infrastructures de débarquement des produits de l’aquaculture.
Outre l’appui financier, ces jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’une formation spécialisée dans l’aquaculture, a-t-il indiqué, faisant observer qu’un programme de formation en aquaculture a été mis en place au niveau du Centre de qualification professionnel maritime de Dakhla, en plus d’une ferme pédagogique pour la formation pratique en la matière. Plus de 250 projets ont été retenus dans le cadre des 12 appels à manifestation d’intérêt lancés au niveau de cinq régions, pour un investissement total d’environ 1,6 milliards de dirhams. Parmi ces projets sélectionnés, 109 sont portés par 552 jeunes entrepreneurs et sept projets par des coopératives locales de pêche artisanale intéressées par l’aquaculture.






