La campagne 2019-2020 des fruits rouges promet d’être abondante, surtout au niveau de la région du Loukkous qui accapare 80% de la production nationale de fraises, framboises et myrtilles.
Le périmètre du Loukkos se prépare à la campagne des fraises. Il s’agit d’une région qui compte une vingtaine d’unités de conditionnement et de surgélation des fruits rouges. Une infrastructure qui a permis à la filière de se développer d’une façon rapide et soutenue durant la dernière décennie.
La filière des fruits rouges génère aujourd’hui un chiffre d’affaires avoisinant les 3,5 milliards de dirhams et assure plus de 8 millions de journées de travail par an, relève l’Economiste dans son édition du jour. A l’origine de ce décollage, le fort soutien du Plan Maroc Vert (PMV) et les incitations à l’investissement dans le cadre du Fonds de développement agricole. Les superficies des petits fruits rouges ont, ainsi, été multipliées par 3 après le lancement du PMV, atteignant actuellement les 5.000 hectares. Toutefois, la filière des fruits rouges reste encore confrontée à plusieurs défis, dont l’approvisionnement de plants de différentes espèces, l’utilisation de variétés précoces renforçant la compétitivité sur les marchés ou encore la généralisation de techniques agricoles durables.