La Société de développement régional (SDR) du tourisme de la région Souss-Massa a mené une étude sur la présence de l’offre de ladite région sur la toile. Cette étude montre que les traits de la personnalité de ce territoire détiennent un degré zéro de notoriété. Aujourd’hui, en raison de l’approche mono-produit adoptée depuis longtemps, l’image de marque perçue de la région est quasi balnéaire. C’est pourquoi seule la destination Agadir est connue selon les résultats de ladite étude.
Afin d’attirer plus de touristes, la région Souss-Massa veut miser sur le digital étant donné qu’aucun site touristique aujourd’hui ne propose aux touristes un arrière-pays Souss-Massa « prêt-à-consommer »où ils peuvent avoir une offre de circuits prédéfinis, clairs et suscitant leur intérêt. La conception et le développement de cette solution digitale ont pour but d’offrir aux touristes une information complète avec plus d’interactivité mais aussi en complémentarité avec l’existant.
Parallèlement, un benchmark des destinations concurrentes a été réalisé. L’objectif de la SDR tourisme de la région Souss-Massa est de faire en sorte que l’offre touristique soit existante sur le net avec une image de marque dédiée qui propose des circuits à thème, des randonnées, les principaux sites touristiques, les activités et hébergements avec une géolocalisation et un contenu détaillé. La stratégie digitale proposée préconise aussi de faciliter la réservation dans la phase d’achat et accompagner les touristes pendant leur voyage afin de leur permettre de partager leur expérience dans la région Souss Massa via les réseaux sociaux, apprend-on de l’édition d’aujourd’hui des « Inspirations éco ».
Par ailleurs, la SDR se chargera aussi du dossier de la rénovation des infrastructures hôtelières. Le mécanisme de subvention dédié à la rénovation et à la mise à niveau des établissements hôteliers dans la Région Souss-Massa a été doté d’une enveloppe budgétaire de 120 millions de dirhams. Actuellement, le diagnostic des hôtels à rénover a été déjà finalisé selon la SDR. S’agissant du second programme, il vise l’aménagement des principaux sites touristiques du pays d’accueil touristique d’Imouzzer Ida Outanane Pati et ceux de la vallée d’Ait Mansour en plus de la mise en place de la signalétique touristique et de l’aménagement des accès aux sites touristiques.
En ce qui concerne le 3ème programme relatif à l’animation touristique, la SDR travaille aussi sur le projet de la Kasbah d’Aghennaj à Tiznit et la Médina d’Agadir en attente de son acquisition finale. Concernant le quatrième programme, en l’occurrence celui de la promotion touristique, la SDR prévoit de s’attaquer au dossier des kiosques d’information après l’échec de plusieurs tentatives de re-dynamisation de ces deux kiosques. La SDR compte construire et équiper un centre et des kiosques d’information touristique au niveau de la zone touristique et balnéaire.