Située à Mouans-Sartoux sur les hauteurs de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, la propriété de l’émir du Qatar a été cambriolée dans la nuit de jeudi à vendredi. Quatre hommes se sont introduits vers trois heures du matin, vraisemblablement en franchissant un des murs d’enceinte sur lequel des traces d’escalade ont pu être retrouvées. D’après les informations de RTL confirmées par une source proche du dossier, ils sont repartis avec plusieurs montres de luxe.
Le cambriolage s’est passé sans violence, a ajouté la source proche du dossier, même si l’un des auteurs était armé. Les voleurs ont emporté des «effets de luxe, notamment des montres».
L’émir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani n’était pas présent au moment du cambriolage, mais des membres de sa famille étaient dans la résidence. L’enquête ouverte par le parquet de Grasse a été confiée à la brigade de recherches de Grasse, une unité de police judiciaire, avec le concours des services d’identification criminelle de Nice et de la section de recherches de Marseille.
La famille du cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, qui a abdiqué en 2013 au profit de son fils, possède depuis les années 1990 une résidence avec une trentaine d’hectares à Mouans-Sartoux. En 2016, il avait fait cadeau d’un million d’euros à la petite commune pour financer ses cantines 100% biologiques.