Le ministre de l’intérieur de l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ralf Jäger a affirmé, jeudi, que l’Allemagne, en particulier sa région ne veut plus de demandeurs d’asile marocains.
Selon ce responsable de l’Etat le plus peuplé d’Allemagne, cette décision est justifiée par le fait que parmi les auteurs des agressions sexuelles dont ont été victimes des centaines de femmes dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne notamment, nombreux proviennent du Maroc.
Selon le quotidien britannique « The Telegraph », le gouvernement de North Rhine-Westphalia, dont fait partie Cologne, a ainsi fait savoir que les autorités fédérales ont convenu de ne plus envoyer davantage de marocains à des centres d’accueil pour réfugiés dans son Etat. Il n’a cependant pas précisé si les Marocains seraient empêchés d’entrer dans cette région.
«Souvent, les suspects sont des jeunes qui voyagent seuls», a précisé le ministre de l’Intérieur, affirmant que sa région a déjà accueilli plus que son quota de demandeurs d’asile marocains.
Actuellement, 80% de migrants marocains se trouvent dans cet Etat, en particulier dans les deux principales villes de Cologne et Düsseldorf, selon la même source qui affirme qu’ils ont peu de chance d’obtenir l’asile en Allemagne. En effet, rappelle le journal, 6.000 marocains dans cet Etat ont vu leur demande rejetée et sont susceptibles d’être expulsés.